Règlements des compétiteurs du Festi-GrÎles

de la Cote-Nord

 

Section A: Règles générales

 

1. Les règles et règlements des compétiteurs du Festi-GrÎles  sont appliqués à la lecture et à la discrétion de l’officiel (s) en charge de la compétition. Leurs décisions et interprétations sont définitives et ne sont pas discutables.

 

2. L'organisateur attribuera à chaque équipe une zone bien définie. Tous le matériel/équipement de l’équipes doit être contenu à l'intérieur de cette zone. Le partage d'un espace ou d'un équipement de cuisson n’est pas autorisé.

 

3. Les participants doivent fournir tout le matériel et les fournitures nécessaires, y compris un extincteur, et leur source d'électricité. Les participants sont aussi responsables de disposer des cendres, de la graisse, des déchets et des eaux grises dans les contenants à cet effet prévu par l'organisateur de la compétition. Lorsque disponibles, les organisateurs de la compétition distribueront les informations nécessaires à toutes les équipes du concours concernant l'électricité, l'eau et l'élimination des cendres, de la graisse et des déchets, ainsi que toutes les informations de sécurité, ce qui peut inclure les règlements municipaux, les normes gouvernemental tant au niveau de la santé, des incendies et les codes électriques.

 

4. Les combustibles acceptés sont: le bois, les granules de bois ou le charbon de bois (briquettes et charbon en morceau). Les équipements fonctionnant au gaz propane et / ou à l’électricité ne sont pas autorisés pour la cuisson des viandes. Les systèmes d’alimentation électriques tel que vis sans fin, tournebroches ou les ventilateurs d'air forcé sont autorisés. Les participants peuvent préparer et cuire les sauces, la farce, et / ou garnitures à l'avance. Ils peuvent être cuits et / ou réchauffés sur n’importe quel source de chaleur, sauf si spécifiquement exclu par l'organisateur du concours et doit être inscrit dans le feuillet d’instruction remis aux équipes. Par exemple, « toute la préparation / cuisson doit être fait sur place» ou «toute cuisson doit être faite sur type de source de chaleur » ou d'autres termes clairement définis.

 

5. Les catégories du concours et les garnitures applicables à chaque catégorie sont déterminés par l'organisateur de la compétition, et doivent être inscrites dans le feuillet d’instruction remis aux équipes.

 

6. Soit l'organisateur ou un parti officiellement délégué, inspectera les aliments de chaque équipe inscrites. Les aliments pour la compétition, doivent être cru et non assaisonnés au moment de l'inspection. Le Festi-GrÎles de la Cote-Nord ne permet pas de viande pré assaisonnée.  Les produits qui ont été injectés à l’usine de traitement du fournisseur sont autorisés  en autant qu’aucune arômes spécifiques aient été ajoutés. Les aliments peuvent commencer à être assaisonné, aromatisé, mariné et / ou cuits seulement APRÈS l'inspection. . Une fois inspecté, ces aliments doivent rester sur le site de la compétition. Les sauces peuvent être cuites à l’avance. Les viandes ne respectant pas cette règle seront disqualifiées.

 

 

 

7. Une catégorie de concours doit permettre à un et un seul des types de garniture suivants:

 

GARNITURE STANDARD - Seulement la laitue frisée verte, le persil italien ou plat, le persil frisé et le choux Kale sont autorisés. Aucune farce n’est autorisée. Une entrée ne peut pas être enveloppé avec un autre élément (à savoir viande ou de la pâte à pâtisserie). Sauces, si elle est utilisée, doit être sur l'entrée. Aucun contenant de sauce n’est autorisé. Les ‘’chunks’’ dans les sauces doivent être coupées en petits dés. Un « petits dés» est définie comme moins de 1/8 de pouce de taille. Tout autre aliment comestibles supplémentaires, de toute nature, sont autorisés dans les sauces tout est  aussi longtemps que ces produits sont coupés en petits dés. Les objets non comestibles ne sont pas autorisés dans la boite de présentation.

 

GARNITURE OUVERTE - Tout va.  Les catégories Choix du chef ou Dessert doivent utiliser la catégorie GARNITURE OUVERTE. Farce, emballage, brochettes, et les décorations de toutes sortes comestibles ou non sont autorisés. Les morceaux de toute taille et n’importe quels ingrédients peuvent être utilisés. Les cuisiniers doivent se rappeler que les juges seront chargés d'évaluer la façon dont le cuisinier a représenté la catégorie du concours. Une garniture excessive ou des ingrédients supplémentaires, qui pourrait masquer l'apparence et / ou le goût de la catégorie définie, peuvent donner lieu à un pointage inférieur

 

SANS GARNITURE - Seules les parties comestibles de la catégorie ciblé doit être dans la boîte. Les os sont permis pour les catégories poulet et côtes levées.  Les entrées de mollusques peuvent inclure leur propre, et seulement leurs propres,  coquillages, têtes, ou queues si souhaitée.

 

Les garnitures pour chaque catégorie doivent être clairement indiquées dans le feuillet d’instruction remis aux équipes. La garniture est optionnelle en tout temps. Un concurrent peut présenter sa / son entrée d'une catégorie désignée sans garniture et ce sans pénalité.

 

Toute entrée disqualifiée due à une violation de la garniture recevra un 1 des juges non seulement sur l'apparence, mais aussi pour le goût et la texture.

 

8. Seuls les contenants fournis par la compétition peuvent être utilisés pour les remises de produits. Des contenants 9x9 en styromousse, boîtes à pizza, ½ pan d'aluminium, ou autres récipients, peuvent tous être utilisés à la discrétion de l'organisateur du concours. Les équipes ne peuvent pas utiliser leur propres plateaux, vaisselle, ou tout autre contenant non fourni par l'organisateur du concours, sauf si clairement inscrit dans le feuillet d’instruction remis aux équipes

 

9. Aucune marques/trace de sauce ou autres marques sur ou dans le contenant de remise ou la mise en forme de l'entrée en formes qui pourrait permettre d’identifier une équipe n’est autorisée.

 

 

 

10. L'organisateur du concours est tenu de déclarer à l'avance et par écrit à chaque équipe:

a. Les catégories du concours.

b. L’heure de remise pour chaque catégorie du concours.

c. Les règles de garniture pour chaque catégorie de concours.

 

11. La fenêtre de remises (Turn-ins) doit être exactement 10 minutes. Le temps affiché pour une entrée donnée marquera le milieu exact de cette fenêtre. Ceci sera strictement appliquée, selon l'horloge officielle du concours, situé à la tente des juges, et ce sans exception.

Exemple: Heure annoncé pour le poulet 12:00 La fenêtre de temps serait de 11:55 jusqu'à 12:05 Ces fenêtres de temps sont supervisées par les officiels de la compétition à la table de remise. Une horloge officielle sera disponible aux équipes lors de la réunion d’équipe et à la la table de remise. Les équipes ont la responsabilité de synchroniser leur horloge avec celle du concours.

 

Exemple des heures de remises:

14:00 poulet, Garniture standard

14 :30 côtes levées, Garniture standard

 

 

12. Les entrées doivent contenir au moins six portions séparées et distinctes de chaque entrée (une portion par juge assis à une table). Les capitaines de table ou les juges ne sont pas autorisés à couper ou séparer les entrées.

 

13. Toutes les zones de cuisson doivent être nettoyées AVANT que les équipes quittent le concours. Tous les charbons ardents doivent être éliminés de façon appropriée, conformément à la directive des organisateurs. Les sites doivent être laissés à l'issue d'un concours dans le même état, ou mieux que la condition qu'ils étaient à l'arrivée. Le non-respect de cette règle peut entraîner des conséquences contre une équipe, tels que, mais sans s'y limiter l’attribution des frais engendrés ou la disqualification à de futurs événements.

 

 

16. Une réunion d’équipe sera menée par l’officiel du Festi-GrÎles de la Cote-Nord, pour expliquer les règles et les règlements du concours et répondre aux questions que les équipes peuvent avoir. L'heure et le lieu de la réunion des cuisiniers doivent être inclus dans le feuillet d’instruction remis aux équipes.

 

 

 

 

 

 

Section B: Procédures de jugement

 

1. Le Festi-GrÎles de la Cote-Nord utilise un système à l’aveugle "double blind" pour juger. Une personne délégué à l’avance présentera chaque entrée à une table d'au moins six juges, et les juges ne sauront pas l'entrée de quelle équipe ils jugent à tout moment.

 

2. La zone désignée pour le jugement doit sera clairement définie, et aura une zone visible et évidente pour les équipes pour la remise des entrées. L’admission dans la zone de jugement est à la discrétion des officiels du Festi-GrÎles.

 

3. Les entrées sont évaluées selon les critères suivants, et dans l’ordre suivant:

 

    a. Apparence. L’entrée sera jugé sur comment l’entrée est présenté selon  la catégorie défini

 

    b. Goût. Comment goûte l'entrée en rapport avec la catégorie définie?

 

    c. Texture. Est-ce que l'entrée a correctement été préparée et / ou cuites (non brûlée ou crue ou mal cuite, etc.)? Est-ce que la texture de cet aliment est ce qu’elle devrait être?

 

Les juges doivent évaluer la façon dont l’équipe a représenté la catégorie du concours. Par exemple, si la catégorie est la côte-levée, l'entrée sera jugée sur l'apparence de la côte-levée, le goût de la côte-levée et la texture de la côte-levée. Le pointage de l'entrée pourrait être marqué vers le bas si les garnitures sont excessives, la sauces cachent ou entravent l'aspect, la saveur ou la texture de la côte-levée.

 

4. Chaque boite de remise sera présentée à tous les juges à une table, les juges notent ensuite le pointage de l'entrée basé sur son apparence. Ensuite, à tour de rôle un échantillon de chaque boîte de remise sera prise par chaque juge et poser sur leur assiette de jugement à l'endroit assigné. Une fois que tous les juges ont un échantillon de chaque boite de remise pour cette catégorie, ils doivent goûter et jugé chaque entrée séparément pour le goût et la texture, et inscrire le pointage sur la feuille désigné à cet effet avant de passer à l'entrée suivante.

 

5. Le système de pointage repose sur des valeurs de nombres entiers avec le score le plus élevé possible étant 9, incrémentielle vers le bas jusqu’ à 2, ce qui est le pointage le plus bas possible qu’un juge peut attribuer. Un pointage de un (1) est une disqualification et requiert l'approbation de l’officiel de la compétition.

 

6. Si une entrée soulève un doute comme quoi elle contrevient à une règle ou règlement de la compétition, elle doit être portée à l'attention de l’officiel du concours. L’officiel du concours est la seule personne qui est en mesure de disqualifier une entrée. Les entrées à la compétition peuvent être disqualifiés pour:

 

a. Utilisation d'une boite de remise non approuvée

b. Marquage de la boite de remise

c. L'utilisation de garniture non approuvée

d. Marquage, la conception ou la mise en forme de l'entrée

e. Pas assez de portions pour les juges (au moins six)

F. Violation des règles de sauce

G. Remise de l’entrée en retard

h. Remettre une entrée dans la mauvaise catégorie

i. Remettre une viande autre que celle qui a été approuvé ou fournie ou tout objet no admis dans la boite de remise (brochettes, cure-dents, cheveux, bout de gant etc.)

 

Une entrée qui est disqualifié après la remise recevra un 1 (un) pour tous les critères d’évaluation soit l’apparence le goût et la texture.

 

Une entrée qui est remise en retard ou tout simplement pas remis ne recevra aucun pointage.

 

7. Le pointage de chaque entrée sera calculée sur une possibilité de 180 points maximum répartit de la façon suivante:

Apparence - 14,285%

Goût - 57,145%

Texture - 28,570%

 

Les facteurs de pondération pour le système de points sont : Apparence - 0,5600, Goût - 2,2972, Texture/Tendreté - 1,1428.

 

8. Les pointages de chaque juge seront calculés en utilisant un total de 36 points, en utilisant la même ventilation que ci-dessus. Le juge avec le pointage le plus bas sera abandonné. Si deux entrées reçoivent le même pointage total après que le pointage le plus bas ai été abandonné, l'égalité sera brisée dans l'ordre suivant jusqu'à ce que l'égalité soit brisée:

 

a. L'équipe avec le somme de pointage la  plus élevée au niveau du goût (n’incluant pas le pointage du juge abandonné).

b. L'équipe avec le somme de pointage la  plus élevée au niveau de la texture (n’incluant pas le pointage du juge abandonné)

c. L'équipe avec le somme de pointage la  plus élevée au niveau de l’apparence (n’incluant pas le pointage du juge abandonné)

d. L'équipe ayant le plus haut pointage du juge abandonné.

e. Si les équipes sont toujours à égalité, l'ordinateur attribue au hasard des valeurs à chaque équipe, la plus élevée de ces valeurs générées au hasard va briser l'égalité.

 

9. Le total des points accumulés par entrée déterminent le classement dans chaque catégorie de la compétition. La procédure de bris d’égalité déterminera l’ordre d’arrivée en cas de besoin. Cette procédure n'affecte pas le total de points d'une équipe dans une catégorie donnée.

 

10. La somme des points de toutes les catégories de la compétition déterminera le Grand Champion, et le Vice Grand Champion de la compétition. Ces points pourraient aussi être utilisés afin de récompenser l’équipe ayant récolté le plus de points au cours d’une année de compétition (équipe de l’année). D'autres catégories peuvent être considérées comme des concours distincts. Les catégories doivent être clairement indiquées sur le feuillet d’instruction remis aux équipes.

 

Section C: la sécurité alimentaire et les règles d'assainissement

 

Tout au long de l'ensemble de l'événement, la sécurité alimentaire et la manipulation des aliments seront de la plus haute importance. Le non-respect des directives appropriées de sécurité alimentaire peut / entraînera la disqualification. L’officiel de la compétition, aura le jugement et la décision finale concernant la compétition en cours.

 

1. Interdiction de fumer dans la zone de compétition, spécifiquement lors de la préparation, la manipulation, ou la cuisson des aliments ou lors de la remise des boites de présentation.

 

2. Propreté de tous les membres de l'équipe, et de tous les équipements et de la zone de cuisson est obligatoire.

 

3. Le lavage des mains et l'utilisation de gants de sécurité alimentaires jetables doivent être utilisés en tout temps lors de la manipulation des produits alimentaires, crus ou cuits. Les gants doivent être changés souvent, surtout quand on travaille avec des produits différents et lors de la manipulation des aliments prêts à manger, spécialement après avoir manipulé des aliments crus.

 

4. Les vêtements, y compris, mais sans s'y limiter, les chemises et les chaussures doivent être portés dans tous les domaines de la préparation des aliments, et lors de la manipulation de la nourriture.

 

5. Les équipes doivent avoir trois bacs mis en place pour le lavage, le rinçage et la désinfection des ustensiles.

Bac # 1 Nettoyage doit avoir de l'eau chaude savonneuse,

Bac # 2 Rinçage doit avoir de l'eau propre pour le rinçage,

Bac #3  Désinfectant solution  eau de Javel / eau (un bouchon d'eau de Javel / 4 litres d'eau).

Le nettoyage et la désinfection de toutes les zones de préparation et de travail est obligatoire. Utilisez une solution eau de Javel / eau (un bouchon d'eau de Javel / 4 litres d'eau).

Un emplacement de nettoyage avec une eau qui s’écoule pour les mains est fortement conseillé

 

6. L’organisateur de la compétition doit informer tous les candidats et les officiels du concours dans le feuillet d’instruction remis aux équipes quant à savoir si une équipe de premiers soins est disponible.

 

7. Les aliments potentiellement dangereux (viande) doivent être maintenus à une température de 5°C (40°F) ou moins, réfrigérés ou emballés dans de la glace, avant d'être cuits

 

8. Après la cuisson, les aliments potentiellement dangereux (viande):

a. Doit être maintenu à une température minimum de 60°C (140°F) ou au-dessus, ou

b. Les aliments cuits potentiellement dangereux (viande) doivent être refroidi:

Dans les 2 heures de 60°C to 22°C (140°F to 70°F) et

Dans les 4 heures à partir de 22°C to 5°C (70°F to 40°F) ou moins

 

9. Les aliments potentiellement dangereux (viande) qui ont été cuit, bien refroidi, puis réchauffés, pour être maintenu  à chaud et à servir doivent être réchauffés pour que toutes les parties de l'aliment atteignent une température d'au moins 74°C (165°F) pour un minimum de 15 secondes.

 

10. Toute équipe ne respectant pas les règles de sécurité et d'assainissement peut être disqualifié et / ou expulsé de l'événement, ainsi que les événements futurs de l’organisateur.

 

Section D: Raisons pour disqualification

 

Les équipes peuvent être exclues/disqualifiées de l'événement pour les actions de l'un de ses membres ou de ces invités pour des infractions relatives a:

 

1. L'utilisation abusive de boissons alcoolisées.

2. Le service de boissons alcoolisées au grand public.

3. L'utilisation de substances illégales.

4. Tout langage qui est jugé agressif, injurieux, grossier ou inacceptable.

5. Les combats et / ou la conduite désordonnée.

6. Utilisation de sources de chaleur non approuvé à l'intérieur du dispositif de cuisson. En outre, si une équipe se voit disqualifié pour cette raison, l'équipe et ses membres pourraient être bannis de la compétition pendant un an.

 

L’officiel, les organisateurs du concours et / ou personnel de sécurité se réservent le droit de disqualifier immédiatement toute équipe, s'il y a des plaintes répétées de la part d'autres équipes ou invités, ou le non-respect continu des règles ci-dessus.

Pour des éclaircissements ou des questions concernant les présentes règles de compétitions, s'il vous plaît contactez l’organisateur.